Macérât Huileux
Consoude

Notre huile de macération de Consoude (Symphytum officinalis) est 100% Biologique et 100% Naturelle. Elle est obtenue par macération dans l’huile d’Olive de racines de consoude sauvage fraîchement cueillie dans de l’huile végétale d’Olive Biologique.

Reminéralisation, régénération
(OS, Muscles, Tendons, Articulations)
Ecchymose, Cicatrisation
Ulcères Cutanés, Gerçures
Crevasses, Ulcères Gastriques
Macérât Huileux
Consoude
20 ml
00,00 €
Pays d'origine : France
Mode de culture : Sauvage
Partie de la plante : Fleur
Sans Conservateur
Ingrédients bio 100 %
Ingrédients naturels 100 %
Méthode d'extraction : Macération dans l'huile d'Olive Bio

La Plante

La grande consoude (ou consoude officinale, ou encore consoude commune), Symphytum officinalis, est une plante herbacée vivace de la famille des Boraginacées , à laquelle appartient également la bourrache . Ses grandes feuilles lancéolées, épaisses et velues, lui ont valu le surnom d'oreilles d'âne ou encore de langue de vache. La grande consoude peut atteindre 80 cm de hauteur et forme de vigoureuses touffes. Très robuste, elle développe de profondes racines capables de descendre jusqu'à 1,80 m sous la surface du sol. Ses fleurs en clochettes, dont la couleur varie du blanc au mauve, s'épanouissent durant l'été.

Outre le calcium, phosphore et potassium, la consoude contient de nombreuses vitamines, métaux et oligo-éléments: vitamine A, carotène, C, B12, E, fer, silice, zinc... La silice est utilisée pour ses propriétés reminéralisantes.

L'exemple de la consoude est rare dans le monde végétal: elle est capable d'extraire la vitamine B12 du sol. Ensuite la consoude contiendrait un nombre impressionnant d'acides aminés dont la méthionine, tryptophane, lysine, isoleucine, niacine, choline, acide panthoténique. Cela en fait une plante relativement riche et concentrée en protéines (jusqu'à 35 % de la matière sèche) On peut noter en vrac la présence de mucopolysaccharides, glycosides, beta-sisterol, saponines stéroïdes, triterpénoïdes. Encadré

Cependant elle renferme des pyrrolizidines, des substances toxiques pour le foie. Son usage interne est donc extrement encadré et conseil a votre médecin est impératif (voir les contre-indications)

Propriétés

La consoude favorise la régénération des tissus et des cellules. De ce fait, elle s’avère efficace lors des traitements des lésions affectant la peau, les muscles, les os tendons ou ligaments.

La présence d'allantoïne, une molécule aux fonctions simili-hormonales confèrent à la consoude des propriétés extraordinaires d'accélérateur de la multiplication cellulaire exploitées de nombreuses façons .En cas de brûlures ou de plaies non-saignantes, par exemple, elle accélère le processus de cicatrisation. Elle permet aussi de traiter diverses affections cutanées. On peut citer les ulcères cutanés, gerçures (seins Compris), les écorchures, crevasses et les escarres.

Au niveau de la masse osseuse, elle favorise la consolidation des os en cas de fractures, très utile également en cas de déchirure des tendons, des muscles, des ligaments Elle est également indispensable en cas de foulures, d’entorse et des gonflements d’articulations.

En outre, grâce à ses propriétés antiphlogistiques et analgésiques, elle participe à l’atténuation des douleurs articulaires et musculaires. Elle apaise les douleurs rhumatismales et dorsales, les crises arthritiques, les crises de goutte et l’arthrose. Elle aide également à soulager les courbatures et les spasmes musculaires.

La consoude agit également sur les organes vitaux du corps. Elle stimule les fonctions motrices du système digestif et permet de traiter les diarrhées et les ulcères d’estomac.

Voir les contre-indications Au niveau de la sphère ORL, les mucilages confèrent des propriétés expectorantes. Elle aide également à soigner les toux sèches ou encore les bronchites.

Reminéralisation : Appliquer 1 à 2 Gouttes sur les os fracturées et masser doucement pour faire pénétrer 

Plaies & Cicatrice : Appliquer 1 à 2 gouttes directement sur la plaie après avoir préalablement bien désinfecté. Ne pique pas, ne brule pas.

Douleurs Musculaires : 3 gouttes sur un mollet, 5 gouttes sur une cuisse, 4 gouttes sur le coup, 4 gouttes sur l’avant-bras, 3 gouttes sur le biceps et masser doucement pour faire pénétrer

Légères douleurs articulaires : 3 Gouttes sur les genoux, 4 gouttes sur une cheville. 5 gouttes sur l’épaule et masser doucement pour faire pénétrer

Entorse : 4 gouttes sur la cheville et masser doucement pour faire pénétrer

Ulcères cutanés, gerçures, crevasses : Appliquer sur les parties du corps abimées ou lésées et masser pour doucement pour faire pénétrer. 1 à 2 Gouttes en fonction des zones à couvrir.

Ulcères Gastrique : Utilisation Interne à raison de 5 à 10 Gouttes, 2 fois par jour pendant 3 semaines Maximum important (voir absolument les contre-indications.)

Vous pouvez aussi le mélanger à d’autres huiles végétales ou à vos huiles essentielles préférées pour préparer une huile de massage ou des synergies.

Contre-indications

En Interne ; Il convient de signaler que la consommation de la consoude n’est pas sans risque. Cette plante contient des « alcaloïdes pyrrolizidiniques » surtout dans les racines. En principe, ces alcaloïdes ne sont pas toxiques. Toutefois, au contact du foie, ces alcaloïdes se transforment en substance qu’on appelle des dérivés pyrroliques. Ces derniers sont toxiques. Ils détruisent les veines du foie et peuvent conduire à une maladie veino-occlusive hépatique.

  • Les personnes souffrant de maladies hépatiques.
  • Les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Effets indésirables

  • La consommation de pyrrolizidines par voie interne peut provoquer des troubles hépatiques graves.

La commission européenne recommande de limiter l’usage de la consoude à un maximum de six semaines par année, pour éviter une possible accumulation des pyrrolizidines dans l’organisme. Cependant, la possibilité d’une intoxication attribuable à des applications topiques est théorique et ne repose sur aucun cas répertorié chez les humains.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • En cas d’usage interne, les effets de la consoude peuvent théoriquement s'ajouter à ceux des médicaments de synthèse hépatotoxiques (acétaminophène – Tylenol ® –, amiodarone, carbamazépine, isoniazide, méthotrexate, méthyldopa, etc.).
Formula